Une nouvelle pomme québécoise: la Rosinette

J’ai croqué la rosinette… et c’était bon en péché

Robe « rouge lavé sur fond jaune crème », chair blanche et bien croquante, la rosinette est sucrée sans l’être trop, savoureuse, parfumée, « rafraîchissante » diront certains



Verger Cœur de Pomme, à Oka, mercredi matin. Il fait un temps magnifique. La quarantaine de personnes qui se sont donné rendez-vous dans ce décor enchanteur ont le cœur à la fête. Elles sont venues célébrer un événement exceptionnel : la sortie sur le marché de la toute première variété de pommes jamais créée au Québec, la rosinette. La rosinette, qui a été brevetée en juin, est le fruit du travail entêté de pomiculteurs réunis dans un organisme à but non lucratif, La Pomme de demain. Plus précisément, d’un amoureux fou de la pomme, le conseiller en pomiculture Roland Joannin (photo). Qui a mis 20 ans  – vous avez bien lu, 20 ans –  à mettre au point le pommier et la pomme qu’on célèbre aujourd’hui.

Robe « rouge lavé sur fond jaune crème », chair blanche et bien croquante, la rosinette est sucrée sans l’être trop, savoureuse, parfumée, « rafraîchissante » diront certains. Bref, elle a tout pour séduire, et c’est l’effet qu’elle m’a fait dès la première mordée. « Dans un test avec de jeunes étudiants, elle a fait mieux que la gala, en attrait, en goût et en croquant », note Roland Joannin.

La rosinette est en tout début de carrière : on en produit encore fort peu. Pour l’instant, on la cultive seulement dans sept vergers des Laurentides, de la Montérégie et des Cantons de l’Est.  On peut dès maintenant se la procurer dans ces vergers. À Montréal, c’est au Marché Jean-Talon qu’on pourra en trouver en fin de semaine, au kiosque du Verger Villeneuve (kiosque 196)  – mais on n’est pas sûr qu’il y en en aura assez pour satisfaire tous les amateurs jusqu’à dimanche.

ARTICLE ISSU DE : *https://lactualite.com/art-de-vivre/jai-croque-la-rosinette-et-cetait-bon-en-peche/

Une nouvelle pomme québécoise, la Rosinette

Par Céline Normandin – Le bulletin des agriculteurs

Le milieu de la pomiculture du Québec s’enrichit d’une nouvelle variété, la Rosinette, mise en marché dès cet automne après plus de vingt ans de recherches. La pomme a été développée par le regroupement La Pomme de demain un regroupement de producteurs agricoles et de spécialistes du domaine de la pomiculture au Québec. La Rosinette a obtenu son brevet auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en juillet dernier. La Rosinette provient d’un croisement entre un hybride du New Jersey (NJ75 un hybride du New Jersey, une pomme jaune peu acide) et un pommier inconnu. Elle se caractérise par sa couleur rouge lavé et strié sur un fond jaune crème. Elle a une chair blanche, parfois teintée de rosé à maturité. Quant au goût, la saveur est dite sucrée et fruitée, relevée d’une touche d’acidité. Elle est croquante et juteuse, bonne autant à cuire qu’à croquer. La nouvelle variété devrait plaire autant aux producteurs et consommateurs, selon les gens de la Pomme de demain. À maturité vers de la mi-septembre au début octobre, elle aurait une bonne aptitude à la conservation, ce qui pourrait permettre de la commercialiser jusqu’en avril. La Rosinette a obtenu son brevet auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en juillet dernier.

C’est un pommier facile à conduire puisqu’il y a présence de bourses terminales sur les branches fruitières. Il est aussi sensible à l’alternance (une production très importante une année et très faible la suivante) et la charge de l’arbre doit être contrôlée pour assurer une production plus constante. D’’autres variétés pourraient voir le jour au cours des sept prochaines années. Un autre hybride subira les derniers tests et l’inspection de l’ACIA cet automne, ce qui pourrait mener à sa commercialisation pour la saison des pommes 2015.